Parution du 6 Novembre 2015

La multi activités au cœur du Comité

C’est en pays viennois, sous la houlette du Sporting club de Seyssuel que se déroulait l’assemblée générale du Comité Départemental du Dauphiné avec comme invité d’honneur, Patrick Laurendeau, vice-président de la FSCF, délégué aux activités sportives.

Une 32ème édition pour le président du Comité Pierre Jean Badin qui effectue cette saison son dernier mandat et qui mettait au centre de son rapport moral la famille, quelle soit celle de ses origines ou celle du cœur, celle que l’on se crée et celle qui aide à traverser les étapes de la vie. Un rapport moral ponctué de moments d’émotion pour toutes ces années passées au sein de la grande famille FSCF. Une fédération qui a su évoluer dans le temps et comme le soulignait Patrick Laurendeau, une « famille ou l’on doit aller dans le même sens et être à l’écoute dans une multi activités naturelle » qui s’adresse à tous les publics et à tous âges. Prenant la référence du cirque, l’une des activités artistiques phares, il comparait le président du Comité à un Monsieur Loyal qui orchestre avec maestria cette famille du Dauphiné. Mais il mettait l’accent sur le passage obligé d’accueillir et d’accompagner de nouveaux talents et de former des jeunes pour développer de nouvelles activités. « Il faut être à l’affût car dans chaque association il y a des talents qui s’ignorent »  rappelant aussi le projet éducatif qui fonde la FSCF avec 2 mots à retenir : ouverture et autonomie… avec l’accroche « et si la priorité était : Respect. » Autant de sujets qui ont ouvert le dialogue avec les nombreux clubs présents et les rapports statutaires qui ont montré une fois encore la dynamique d’un Comité fort de 40 associations avec 9697 licenciés et pas moins de 44 activités. Et d’activités il en était question lors des carrefours techniques de l’après midi consacrés à l’éveil de l’enfant, les boules, la gymnastique masculine et féminine et les juges, la natation, le twirling et la randonnée culturelle. Fréderic Belmonte maire de Seyssuel assistait à cette assemblée apportant son soutien à un comité qu’il connait bien et Elisabeth Celard conseillère départemental du Canton de Vienne 2 elle représentait le président Jean-Pierre Barbier.

 

 

Frederic belmonte marion cottalorda patrick laurendeau elisabeth celard et pierre jean badin

Frédéric Belmonte, Marion Cottalorda, Patrick Laurendeau, Elisabeth Celard et Pierre-Jean Badin

 

 

 

Les clubs venus en nombre

Les clubs venus en nombre

Une nouvelle présidente pour Passion Gym

Brigitte pech michel baggioni et marie barbosa

Brigitte Pech, Michel Baggioni de La Sentinelle des Alpes  et Marie Barbosa

Passion Gym d’Estrablin a une nouvelle présidente. Le club qui a en effet connu quelques turbulences avant l’été vient d’élire Marie Barbosa à la présidence lors de son assemblée générale de rentrée.

Une bonne nouvelle qui fait suite aux beaux résultats obtenus par l’équipe de gymnastique féminine dans la catégorie Aînées qui avait obtenu une 3ème place au mouvement d’ensemble lors du championnat fédéral qui se déroulait à Seyssuel. Marie Barbosa, maman de 2 jeunes gymnastes pourra profiter des conseils avisés de Brigitte Pech, l’une des responsables juges du club, fidèle au poste depuis de très nombreuses années.

Insolite !

Le temps d’une pause, les participants à l’assemblée générale ont pu découvrir, des fenêtres de l’Institution Saint Charles, les stagiaires de la préparation militaire marine en formation au centre Amiral de Joybert à Vienne.

De jeunes matelots, garçons et filles, entrés en stage pour une période qui s’échelonne d’octobre à juin avant le stage d’une semaine en immersion sur la base navale de Toulon.

 

Les stagiaires de la préparation militaire marine

 

Les stagiaires de la preparation militaire marine