Parution du 27 Novembre 2015

La Rando de Françoise…

 

Le temps d une pause pour les marcheurs

Le temps d'une pause pour les marcheurs

Des arbres ramenés de Louisiane, à la fin du 19ème siècle, par Hilaire de Chardonnet, industriel de Charrette qui inventa la soie artificielle. Après le pique-nique au bord de l’étang de Baix nous poursuivons notre randonnée par Surbaix, sa fontaine à 3 bacs et son four banal. Halte au château d’eau, point culminant de notre circuit et sa splendide vue sur les monts du Bugey et le Nord Isère. Au retour nous découvrons les observatoires de l’Etang de Lemps et ses nombreux oiseaux. » Une balade automnale pour les marcheurs qui préparent déjà bien d’autres circuits.

La Dauphinoise de Coublevie et la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu s’étaient donné rendez-vous pour une randonnée au départ de l’Etang de Lemps à Optevoz, pour un circuit de 15 km.

« Nous étions  23 randonneurs pour cette journée de marche. Après un cheminement en forêt nous arrivons à Boulieu avec son château et ses belles demeures en pierre bien restaurées, sans oublier le lavoir et la fontaine. Un chemin très agréable nous mène à la cascade de la Roche puis à l’étang de Boulieu ou nous admirons le spectacle des cyprès chauves, arbres magnifiques qui prennent en automne une belle teinte rouge avant de perdre leur ramage d’où leur nom.

Les cypres chauves de l etang

Les cyprès chauves de l’étang

La rencontre du cirque et de la danse…

Au Foyer pour Tous de La Motte d’Aveillans, certaines activités peuvent parfois se rencontrer, s’entre mêler. Pour preuve, dans le cadre d’un échange de savoir et de création artistique les disciplines phares de l’association ont réuni une quinzaine d’enfants pour pratiquer et ainsi mixer le cirque et la danse.

Cirque et danse reunis

Isabelle, Irène et Eléonore les animatrices en charge du projet ont su créer à la fois des instants studieux mais aussi de beaux moments d’échanges dans la bonne humeur. Le tout afin de produire un joli spectacle bien sûr ! Une représentation avec un mélange d’équilibre, d’acrobatie, de jonglerie mais aussi des variations chorégraphiques. Une initiative qui a permis aux artistes en herbe de montrer toute leur créativité le tout sous le regard expert mais bienveillant d’Isabelle professeur de danse qui orchestrait la représentation devant les familles. Une rencontre qui comme le souligne la présidente, Monique Germain-Bonne, correspond bien à l’esprit de la FSCF pour faire vivre les activités entre elles.

Soirée Himalaya à La Fraternelle

Partager les souvenirs d’un fabuleux voyage au cœur de l’Himalaya c’est ce que proposait Armelle Paccalin, professeur de yoga à La Fraternelle au cours d’une soirée qui accueillait une centaine de personnes.

Ils étaient une douzaine d’isérois à partir l’été dernier au cœur de l’Himalaya, entre Ladakh et Zanskar, deux régions situées à l’extrême nord de l’Inde dans l’état du Cachemire à proximité du Tibet. Un voyage avec l’association HOKA de Bourg D’Oisans qui mène  des projets solidaires en faveur de l’enfance dans ces régions isolées ou l’illettrisme est important.

Lama dorjay du monastere de muney

Lama Dorjay responsable du monastère de Muney

 

 

Monastere de muney

Le monastère de Muney

Lama Dorjay responsable du monastère de Muney participait à cette soirée ainsi que les membres du groupe faisant revivre aux spectateurs les moments forts d’un séjour tout aussi humanitaire que touristique. Suzy Van Antwerpen, présidente de l’association HOKA et lama Dorjay ont présenté leurs projets mais aussi la culture traditionnelle de cette région himalayenne reculée. Une rencontre qui aurait pu prendre comme intitulé cette pensée de Lao Tseu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »