Parution du 25 Septembre 2015

Deux clubs en deuil

L’Etoile de Voiron à la tristesse de faire part du décès de Monique Martinez, Présidente en exercice de l’Etoile Gym. Monique était membre du Comité Directeur de l’Etoile, adhérente de presque toute une vie. L’association reste marquée de son empreinte faite de dévouement, d’énergie et d’un inépuisable dynamisme et présente à sa famille ses sincères condoléances.

 

L’Avant-Garde Turripinoise nous fait part du décès brutal de Christine Munier. Juge de gymnastique féminine, membre de l’Avant-Garde de La Tour du Pin, Christine avait un engagement fort auprès de son association ainsi que dans les formations de juges ou lors des compétitions de notre Fédération. Elle laisse un grand vide pour tous ses amis et collègues. Le comité Départemental du Dauphiné s’associe à la peine des familles de ces bénévoles fidèles.

Se former au… Sport Santé !

Les pratiquants d’activités physiques sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps pour être en bonne santé. Les adhérents des clubs affiliés au Comité Départemental du Dauphiné n’ont pas échappé à la règle. En cette rentrée il parait donc important de connaitre les formations mises en place.

La FSCF et son Institut de formation FORMA’ déjà investis dans cette problématique, passent à la vitesse supérieure et proposent non seulement des activités en adéquation avec les enjeux sanitaires mais également un module de formation qualifiant destiné à des animateurs/éducateurs. Pour l’acquisition et le maintien d’une bonne santé, les experts recommandent un minimum d’1h par jour d’activités physiques d’intensité modérée ou plus élevée chez les jeunes sous forme de sport, de jeux ou d’activités de la vie quotidienne . Il faut inclure dans ce programme des activités d’intensité élevée et de renforcement musculaire et des os.

Seance d aquabike

Séance d'aquabike

Combatte la sédentarité

Le Sport Santé c’est proposer une activité physique qui va permettre, soit de prévenir les maladies chroniques non transmissibles (diabète, cancer, problème cardiovasculaire…) soit de réduire les symptômes des personnes déjà atteintes par ces maladies. Dans les 2 cas, la pratique du sport se révèle essentielle pour développer le sentiment de bien-être à la fois physique et psychique. Elle permet également le maintien des fonctions cognitives. Un autre fléau à combatte est celui de la sédentarité qui entraine le surpoids et l’obésité à tout âge et auquel les plus jeunes doivent être sensibilisés lors de leur pratique dans les associations sportives.

L’action de FORMA’

L’institut de formation a pris l’initiative de construire un module de formation Santé Bien-être intégré dans son dispositif de formation BPJEPS sur cette thématique avec l’avantage que n’importe quelle personne voulant se former au sport santé puisse être accueillie. De nombreux professionnels de santé, médecins, kiné et des éducateurs d’activités physiques adaptées ont participé à la conception de ce module avec l’objectif de sensibiliser les animateurs-éducateurs sportifs à cette thématique en les initiant à l’accueil des personnes en difficulté de santé. Le maître-mot reste l’accessibilité comme dans toutes les pratiques que propose la FSCF. Les pratiquants doivent avant tout éprouver du plaisir et se réapproprier leur corps dans une activité physique adaptée à leur capacité. Les stagiaires abordent les axes suivants : contexte sociopolitique et fédéral sur les orientations Sport-Santé, les situations pathologiques particulières, les capacités fonctionnelles d’une personne, les potentialités de risque chez les pratiquants en difficulté de santé, les signes d’alerte et les conduites à tenir en cas de problème et enfin responsabiliser les pratiquants vis-à-vis de leur santé. Un programme riche qui permettra aux diplômés de proposer des actions concrètes dans leurs structures respectives.

Le yoga 1

Séance de yoga

Renseignements et contact : www.fscf.asso.fr  Extraits : Les Jeunes N° 2546