Parution du 25 Décembre 2015

Le 103ème Congrès Fédéral : Promouvoir le mieux-vivre ensemble

C’est à Villefranche-sur-Saône que se retrouvaient un millier d’adhérents de la FSCF pour un 103ème congrès empreint de gravité dans une fin d’année marquée par les terribles attentats de novembre.

Christian babonneau evoquant les terribles attentas de novembre a paris 1          Jean vintzel remet a christian babonneau la medaille d or jeunesse et sports 1  

Christian Babonneau évoquant les terribles attentas de novembre à Paris     Jean Vintzel remet à Christian Babonneau la médaille d'or Jeunesse et Sports

Mais au-delà, c’était aussi un congrès d’avenir. La FSCF accueillait l’ensemble des acteurs fédéraux et les associations affiliées pour l’assemblée générale et également pour des temps d’échanges, de rencontres, de réflexions et d’informations avec de nombreux experts et professionnels des secteurs sportifs, culturels et associatifs. Les forums et carrefours techniques ont rassemblé les participants autour des thèmes forts de cette fin de mandature avec les perspectives d’avenir liées aussi bien à l’impact de la réforme territoriale qu’aux valeurs fondatrices de la FSCF. Le président Christian Babonneau ne manquait pas de rappeler que ce congrès était aussi placé sous le signe de la jeunesse. « L’accomplissement de la jeunesse dans la vie citoyenne n’a jamais été aussi important et nous devons travailler sur notre rôle éducatif pour faire des jeunes d’aujourd’hui les dirigeants de demain ». Autant de thèmes qui ont fait de ce week-end un espace de paroles avec comme leitmotiv le mieux vivre ensemble.

Les givres toujours en forme 1

Les Givrés toujours en forme

Les benevoles du rhone 1

Les bénévoles du Rhône

La celebration par monseigneur barbarin 1

La célébration par Monseigneur Barbarin

Le stand atout form 2 1

Le stand Atout'Form

Chiffres clés :

221 348 licenciés dont 71 % de femmes et 62 % de moins de 25 ans.

21 ligues régionales. 82 comités départementaux. 1480 associations.

La gymnastique féminine représente 34 % des activités, la gymnastique masculine 29 %, l’Eveil de l’enfant 23 %, les pratiques artistiques et culturelles 22 %.

Les 14 autres activités représentent entre 18 % et 1 %.

Plus de 9 000 bénévoles mobilisés pour 36 rencontres nationales avec 16 000 participants.