Parution du 23 Octobre 2015

La Ligue Dauphiné Savoie Vivarais toujours plus dans l’action !

 

L’assemblée générale de la Ligue orchestrée par l’association savoyarde Les Bleuets de Maurienne a une fois encore montré toute la dynamique d’une Ligue au service de ses associations.

Alors que les différents rapports mettaient en lumière les nombreuses manifestations sportives et culturelles, le débat du jour portait sur la réforme territoriale et ses impacts sur le mouvement sportif et culturel de la FSCF. Yohan Blondel spécialiste en stratégie d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques expliquait à une assistance venue nombreuse les différentes étapes du processus de réforme et les conséquences sur l’organisation actuelle des structures.

 

 

 

Les responsables des commissions techniques de la ligue

Les responsables des commissions techniques de la Ligue

Denis veyret gladys bezier michele douillet et yohan blondel

Denis Veyret Gladys Bezier Michele Douillet et Yohan Blondel

Un débat engagé avec la FSCF représentée par Gladys Bezier directrice des Services. Le président Denis Veyret, conscient des enjeux de cette réforme sur l’avenir même de la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais expliquait sa position concernant la nouvelle région Rhône-Alpes Auvergne : « je me suis attaché et mes prédécesseurs avant moi à faire de la Ligue une Ligue proche de ses associations et de ses activités et je tiens à défendre cette vision du maillage territorial de la FSCF ».Mais c’est surtout aux bénévoles qu’il s’adressait, à toutes celles et ceux qui en plus de leur mission dans leur association et leur comité ont encore l’envie de développer la Ligue, de la représenter et de la défendre. Ses  remerciements allaient plus particulièrement aux responsables des commissions pour le travail réalisé au quotidien. En conclusion d’une journée riche en rencontres et échanges d’activités, ce qui est apparu comme primordial était bien de préserver ce qui fait le dynamisme de la Ligue : les commissions d’activités, les rencontres, les formations et surtout la proximité.

Convention signée avec l’UGSEL

Denis veyret et pierre luquet

Denis Veyret et Pierre Luquet

L’assemblée générale officialisait aussi une convention entre La Ligue Dauphiné Savoie Vivarais et l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) Dauphiné Savoie.

Denis Veyret et son homologue de l’UGSEL, Pierre Luquet signaient cette convention aux objectifs fixés  jusqu’à la fin 2016 avec comme champs d’actions généraux : l’éducation et les activités physiques et sportives à l’école et dans les associations, l’éveil à la culture sportive à l’école, la formation, l’initiation, l’animation et la coordination des projets péri ou extra scolaires sans oublier l’organisation conjointe de compétitions sportives et de manifestations culturelles et artistiques.

Label COP21 pour Kevin Francoz

Bravo à Kevin Francoz pour son application mobile des finales des coupes qui vient d’obtenir le label COP21 par le ministère de l’Ecologie.

Kévin Francoz, adhérent des Bleuets de Maurienne, âgé de 14 ans, a inventé et développé une application mobile, dans le cadre d’une compétition nationale de gymnastique artistique mixte de la FSCF. L’application traduit le souci des organisateurs de mettre en place une éco manifestation. A destination de tous, l’application proposait le programme de la manifestation avec les temps forts, les horaires de passage, les résultats, des liens vers une navigation GPS à disposition et à destination des sites importants. Un questionnaire de satisfaction, une boutique en ligne, un espace de visibilité pour les partenaires, l’affichage de leur démarche développement durable entre autres, complètent la présentation. Comme le souligne Jonathan Collomb, responsable des Commissions Transversales de la Ligue, « nous avons voulu valoriser cette initiative en déposant un dossier de labellisation qui a été retenu par le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement. Voilà un bel exemple de développement réel, initié par un jeune, jusqu’à une reconnaissance et une certification internationale. C’est une belle publicité pour la jeunesse de la FSCF qui montre la capacité de la FSCF à produire et à surprendre les dirigeants ».

 

 

Developpement durable

Développement durable FSCF