Parution du 20 Novembre 2015

Handis…cap sur la Corse !

Le Comité Départemental du Dauphiné a tissé depuis bien longtemps des liens avec le handicap au travers d’actions sportives et culturelles gommant ainsi les différences. Au-delà des conventions très officielles signées nos instances n’oublient jamais de saluer le travail réalisé par les associations qui mettent tout en œuvre pour apporter du bien être aux familles touchées par le handicap.

Notre coup de cœur va cette semaine à l’association « Différents mais pas indifférents », association de side caristes créée en 2009 qui apporte son soutien à des enfants touchés par tous types de handicaps qu’ils soient moteur ou mental. Comme l’explique Eric Giordano, l’un des membres du bureau, « notre idée était de faire profiter à des enfants et des jeunes jusqu’à 20 ans de sorties à bord de nos side cars pour partir à la découverte de lieux culturels ou accéder à des activités ludiques. Chacun a semble-t-il trouvé son compte dans cette initiative qui remporte un joli succès. Ils sont ainsi une quarantaine de side caristes à la disposition d’une vingtaine de jeunes, devenus fidèles des sorties organisées comme les chiens de traineaux, les randonnées ou les visites de musées. Une façon aussi d’apporter un peu d’évasion dans un quotidien souvent rythmé par les activités en centre spécialisé pour ces jeunes tout comme une pause pour les familles. Très vite il a été question d’organiser un vrai voyage sous forme de circuit. Une organisation certes compliquée puisque liée aux exigences du handicap et aux accessibilités des lieux, mais au-delà des écueils très vite c’est la Corse qui a fait figure de favorite. Et au printemps 2014 ils étaient 63 à partir pour l’île de beauté.

Balade au mont cinto point culminant de la corse

Balade au Mont Cinto point culminant de la Corse

Handis…cap sur la Corse

Véritable aventure humaine qui n’a nullement été un voyage triste et laborieux avec des enfants « différents » c’est ce qu’ont dit les motards et bénévoles qui ont accompagné ces jeunes dans un périple fort en émotions. Des motards qui ont ainsi partagé leur passion dans des paysages magnifiques et les « moutards » qui ont partagé leur joie de vivre. Chacun a surpassé les épreuves d’un quotidien parfois difficile. Mais comme l’exprimera aussi l’ostéopathe qui accompagnait le groupe « je suis parti en Corse soigner des patients j’en suis revenu avec une flambée d’amis et de projets » de voyages bien sur… Bien d’autres témoignages prouvent combien ce séjour a été bénéfique aussi bien pour des jeunes pleins d’espoir que pour leurs parents qui ont vu leur enfant autrement. Quant aux membres de l’association ils sont déjà sur la starking blocks pour un nouveau séjour au printemps 2016  car ils ont envie d’offrir à leurs petits protégés autant que ce qu’ils leur donnent.

 

 

Le groupe au depart 1

le groupe  au départ

Le Rotary Club s’engage

Pour permettre à l’association « Différents mais pas indifférents » de réaliser ce nouveau rêve de voyage en Corse, (le groupe a encore tant de lieux à découvrir)  le Rotary Bourgoin L’Isle d’Abeau, présidé par Renan Lesausse apporte cette année son soutien à l’association en organisant un loto le dimanche 29 novembre à 14h à l’ancienne salle des fêtes de Frontonas. Un rendez-vous très attendu pour mettre le cap… sur la Corse.

En avant pour le 103ème congrès fédéral !

Co-organisé par le Siège Fédéral et le Comité Départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon, le 103ème congrès fédéral se déroulera les 11,12 et 13 décembre au parc des expositions de Villefranche-sur-Saône.

Un congrès placé sous le signe de l’avenir qui accueillera l’ensemble des acteurs fédéraux et les associations affiliées pour l’assemblée générale mais également pour les temps d’échanges, de rencontres, de réflexions et d’informations. Durant le week-end de nombreux experts et professionnels des secteurs sportifs, culturels et associatifs seront présents pour partager leurs savoirs. Forums et carrefours seront au menu d’un congrès qui rappellera les enjeux de la gouvernance mais aussi comment on peut faire cohabiter les notions de compétitions, de performance, d’esprit d’équipe, d’objectifs sportifs au regard des spécificités de la FSCF. Le Comité Départemental du Dauphiné rappelle aux associations affiliées l’importance d’une forte représentation du territoire à un évènement qui se doit d’être fédérateur.

 

Le parc des expositions de villefranche sur saone 1

Le parc des Expositions de Villefranche-sur-Saône