Parution du 2 Octobre 2015

Le Comité fait sa rentrée !

Alors que s’installe l’ultime saison de la mandature du Comité, le président Pierre Jean Badin réunit, comme le veut la tradition, l’assemblée générale cette année le samedi 17 octobre à Vienne et c’est le Sporting Club de Seyssuel qui en assure l’organisation.

Alors que le club a porté haut les couleurs de la FSCF en juillet dernier en organisant le Fédéral de Gymnastique féminine artistique qui a connu un vrai succès avec plus de 4000 gymnastes, les bénévoles sont prêts à accueillir les associations Drôme-Isère du Comité pour cette grand’messe annuelle qui se tiendra au Lycée Saint Charles à Vienne.

Institution robin

Lycée Saint Charles à Vienne

 

L’après midi sera consacré aux différents carrefours avec cette année, l’Eveil de l’enfant, la gymnastique féminine et masculine, les juges, les boules lyonnaises la natation et le twirling. Liant activité sportive et culturelle, une rando culturelle fera découvrir la cité antique de Vienne et ses trésors architecturaux. Une assemblée véritable visa pour l’avenir.

 

 

Sporting club juillet 2015

Sporting Club Seyssuel juillet 2015

 

La matinée sera consacrée aux différents rapports statutaires avec un invité d’honneur, Patrick Laurendeau, vice président de la FSCF en charge des activités sportives. Un vice-président qui sera là pour présenter les missions à venir mais surtout évoquer les activités sportives en prenant part à la réflexion lancée par le président Pierre Jean Badin sur le thème : « la multi activité… une chance pour notre Comité ? ».

Temple d auguste et livie

Le Temple d’Auguste et de Livie

Les Courges de France de l’Union Châbonnaise

L’Union Châbonnaise organise dimanche 18 octobre à Châbons sa 15ème foire aux courges et aux saveurs d’automne. Contrairement au vélo la courge fait son tour de France à l’automne. Et comme les coureurs, les cucurbitacées offrent aux regards un peloton aux couleurs variées et aux profils différents.

Affiche courges de france

 

En effet cette année les cucurbitophiles des Terres Froides présenteront les nombreuses variétés que recèlent, ou recelaient  les terroirs français. Car si aujourd’hui il est bien difficile de savoir les origines des nouvelles variétés de potirons, dans le passé les cucurbitacées livraient plus facilement leur pédigrée. Ainsi du potiron bronzé de Montlhéry au gris de Boulogne, tous deux disparus aujourd’hui, chaque région cultivait ses courges et en revendiquait la source. Si de nombreuses semences ont été perdues, il en reste suffisamment pour que le visiteur de la foire puisse déambuler entre la jaspée de Vendée, la musquée d’Ancenis, la galeuse d’Eysines ou la jaune de Bresse. Sans oublier que la blanche du Dauphiné reste la reine des Terres Froides.  Bref, belle occasion de réviser sa géographie dans une époque où les régions perdent le nord.  Nous n’oublierons pas que la courge est avant tout faite pour nourrir la population, en présentant quelques recettes possibles au gré des goûts et des couleurs. Et notamment le traditionnel gratin de courge et ses diots lors du repas de midi. En quelque sorte un menu à la carte… de France, en ce troisième dimanche d’octobre. Merci à Annie Dhien et son équipe pour cette présentation qui met l’eau à la bouche…

Graines de Gym recrute

Afin de continuer sur notre belle lancée et permettre à nos jeunes adhérents porteurs de handicap de poursuivre une activité qui les faits progresser de jour en jour, l’association Graines de Gym recherche un(e) prof de danse ou un(e) élève de bon niveau en danse qui souhaite s'investir et se former pour prendre la relève à partir de septembre 2016 sur l'activité Handi danse. Les cours ont lieu le mardi de 17H à 18H sur la commune de Pont Evêque. Contact Sabine : 06 18 51 28 66