Parution du 13 Novembre 2015

Retour aux sources pour le théâtre du Renouveau !

Elles sont de retour les drôles de dames du théâtre du Renouveau  Septème Oytier Saint Oblas avec une nouvelle pièce qui une fois encore n’engendre pas la mélancolie. Une saison qui a démarré sur les chapeaux de roue pour des comédiennes qui n’ont pas fini de nous faire rire.

Josie Tisseur, présidente de l’association du théâtre du renouveau signe sa deuxième pièce avec ce « retour aux sources » qui confirme bien les talents d’écriture de celle qui jusqu’alors n’aurait pas osé sauter le pas ! Mais le succès de son premier opus   lui a certainement donné des ailes pour proposer à un public devenu fidèle, une pièce riche en rebondissements et en situation cocasses. Nos 6 comédiennes sont bien entourées et la pièce est mise en scène par Sylvie Abbou Faudon qui est aussi leur professeur. L’histoire est une suite de dissimulations, mensonges, règlements de compte et quiproquos qui emmènent le public dans une chronique familiale complètement déjantée. Une belle équipe d’artistes qui met aussi le spectacle amateur sur le devant de la scène et qui s’adresse au plus grand nombre amenant le spectacle en milieu rural comme une évidence.

En tournée

Samedi 28 novembre à 20h30 et dimanche 29 novembre à 15h. Salle des fêtes de Septème. Dimanche 31 janvier 2016 à 15h. Salle des fêtes de Satolas et Bonce. 7 Février à 15h. Salle Gabriel Rey à Diemoz. Contact : 06 14 31 20 27

Les comediennes du theatre du renouveau

Les comédiennes du théâtre du Renouveau

Matisse : un héritage

Pour clore une année 2015 dense et riche en émotions artistiques, l'Association François Guiguet  proposait à ses adhérents, amateurs d'art, une sortie automnale à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny dans le Valais pour découvrir une brillante exposition « Matisse en son temps ».

Dès l'arrivée,  une conférence sur Henri Matisse, préparatoire à la visite,  rassemblait le groupe d’une cinquantaine de  personnes. L'exposition permet d’entrer dans l'univers de l'artiste en montrant son œuvre à travers ses amitiés et ses échanges artistiques et révèle comment certaines de ses problématiques, pouvoir décoratif de la couleur, monumentalité, simplification du dessin, ont interpellé d'autres créateurs de son temps comme Picasso, Juan Gris, Braque, Derain, Bonnard en prenant comme exemple le face à face entre « Grand intérieur rouge » de Matisse et « l'atelier » de Picasso . Des confrontations déclinées en neuf chapitres qui suivent chronologiquement le parcours du peintre allant de l'atelier de Gustave Moreau à Paris en passant par le Fauvisme, l'influence du Cubisme, les années niçoises, les odalisques et l'atelier du midi, jusqu'aux gouaches découpées, ultime étape jubilatoire de son œuvre. Les visiteurs s'attardent devant les planches d'une collection de la série jazz  réunies exceptionnellement puis découvrent un espace consacré à deux œuvres grandioses (impression sur lin) « Océanie mer » et « Océanie ciel ». Etonnante inventivité et virtuosité du peintre qui n'a cessé de jouer avec formes et couleurs sur un mode poétique et joyeux. Une journée qui restera forte pour tous les participants qui retiendront certainement cette jolie phrase du peintre : « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfant ».

L association francois guiguet a martigny

L’association François Guiguet à Martigny

Encyclopédie "Gloires du Sport"

De A comme Ader Clément, à Z comme Zok Gilles cet ouvrage relate la vie tour à tour exaltante, tumultueuse, dramatique ou singulière de 287 talents, femmes et hommes, sportifs, dirigeants, entraîneurs et arbitres, écrivains, journalistes, alpinistes, aventuriers… bref, l’élite de celles et ceux qui ont longtemps, souvent, vu la vie en bleu, blanc, rouge et fait vibrer la France. Sous la plume taquine, pointilleuse et toujours aussi incisive de l'ancien directeur des services de la FSCF, Jean-Marie Jouaret, vous prendrez plaisir à découvrir la face cachée de certains, ou à vous remémorer ces grands moments d’émotion qui nous ont fait frissonner à l’occasion de leurs exploits. L’auteur, Jean-Marie Jouaret sera en dédicace lors du congrès fédéral à Villefranche-sur-Saône. Ouvrage disponible à la boutique de la FSCF. boutique@fscf.asso.fr