Parution du 11 Septembre 2015

Graines de gym handi danse : Une intégration réussie !

Le Comité Départemental du Dauphiné a toujours donné une large place aux activités artistiques et culturelles offrant aux associations une belle vitrine. Alors que la danse et la peinture tiennent souvent le devant de la scène, Pierre Jean Badin, le président n’oublie pas de mettre en lumière le handicap. En cette rentrée, c’est à Graines de Gym d’Estrablin qui, en corollaire à sa section Danse, modern jazz et Hip hop, mène avec succès son groupe Handi danse « Et alors ! » que nous consacrons ce focus.

Meme en fauteuil

Même en fauteuil

Depuis 2011 date de la création de cette section, qu’ils soient autistes, porteurs de troubles comportementaux, trisomiques, leur handicap n’est plus un frein et en 3 saisons, certains affichent une ascension inattendue…Les parents ont bien compris l’enjeu pour leurs enfants et ont donné carte blanche à Sabine. Les cours qui ont lieu 1h une fois par semaine ont fait entrer les 7 élèves dans une danse joyeuse qui se mêle aux élèves « valides ».

Une prouesse avec les rubans

Une prouesse avec les rubans

Handi danse lors du gala annuel

Handi danse lors du gala annuel

En effet, c’est la volonté farouche de Sabine Berthommier, une des dirigeantes du club au côté de la présidente Cécile Meynier, qui a permis d’ouvrir ce cours. Sabine qui  porte à bout de bras une section qui n’est pas seulement le défi de personnes porteuses de handicap mais bien une activité qui gomme les différences en devenant un véritable lieu d’intégration.

Tous ensemble

Tous ensemble

Attention ici point de favoritisme, chacun participe aux évaluations annuelles avec des enchainements et c’est devant un public toujours admiratif que ces élèves reçoivent médaille et diplôme après que les juges aient donné leur verdict. La plus belle récompense cette année a été pour le groupe Handi danse sa participation, sur le stade de Seyssuel, devant 4000 personnes, au grand spectacle final du championnat fédéral de gymnastique féminine, organisé par le Sporting Club. Bravo au club, à Sabine et à tous ses élèves qui appliquent à fond les valeurs de la FSCF.

Randonnée pour Princesse Léana

Les Galigae de Diemoz sont sur les starting blocks pour la randonnée pédestre du samedi 19 septembre organisée au profit de l’association Princesse Léana et sensibiliser le public au handicap moteur de la petite fille.

Pas de souci pour les parcours qui s’adressent à tous types de marcheurs avec le choix de 3 formules, de 4, 8 ou 12 km. Les inscriptions auront lieu à partir de 13h30 à la salle polyvalente de Diémoz. Point d’orgue de cette journée, le lâcher de ballons à 17h. Contact 04 78 96 26 65 ou 06 26 40 43 48.

Princesseleana25@gmail.com

  Randonnee diemoz

Séminaire des Formateurs

Le séminaire des Formateurs organisé par la FSCF se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2015 à Annecy. Ce rassemblement, qui a lieu tous les 2 ans, s’adresse à tous les formateurs régionaux et nationaux, quelle que soit leur activité.

Ayant la volonté de garantir la qualité des formations, la FSCF organise ce séminaire dans le but d’accompagner tous les animateurs de la fédération dans leur métier de formateur. En effet, un programme complet a été conçu afin de permettre d’accompagner le formateur dans son activité et de répondre à toutes ses préoccupations. Durant 3 jours, les formateurs participent  à diverses rencontres, plénières, débats et échanges, ateliers animés par des professionnels. Il y aura un temps commun aux activités (les plénières et les ateliers), concernant des thèmes généraux comme la pédagogie, la psychologie, ainsi que des temps particuliers pour chaque activité. Bien que cette rencontre soit principalement destinée aux formateurs, elle s’adresse également à tous les acteurs de la FSCF ayant un rôle primordial dans la gestion et le développement des activités proposées au sein des associations affiliées. Renseignements et inscriptions : formation@fscf.asso.fr