Parution du 7 novembre

Le 102ème Congrès Fédéral chez les Verts 

 C’est à Saint Etienne que se tiendra le 102ème congrès de la Fédération Sportive et Culturelle de France les

Le compte a rebours a commence pour les stephanois

 

28, 29 et 30 novembre avec au programme une assemblée générale, des forums et des carrefours ponctués d’une célébration, d’une séquence histoire et patrimoine et d’un spectacle.

Comme chaque année le village fédéral s’animera autour des partenaires officiels et des fournisseurs,

 

véritable point de rencontre pour les participants venus de toute la France. C’est le Comité départemental de la Loire qui a la lourde charge de cette organisation mais l’équipe des

 

bénévoles est au travail depuis plusieurs mois pour accueillir tous les supporters de la FSCF. En effet c’est dans le fief des Verts que les associations vont converger durant 3 jours. Un congrès pour répondre aux attentes des dirigeants, mutualiser les bonnes pratiques et échanger sur des problématiques spécifiques. Le tout assorti d’évènementiels tels que Soleader 2014 ou le trophée du jeune responsable.

 Photo :    Le compte à rebours a commencé pour les stéphanois

 

 

 

Les plus du Congrès !

 Alors que certains plancheront sur les dossiers d’autres pourront se régaler avec une visite du mythique musée des verts,qui cartonne depuis son ouverture en décembre 2013. Les amateurs seront ravis de découvrir dans cet espace de 800m2 complètement intégré au stade Geoffroy Guichard, la voiture du gardien Curkovic ou un défilé de maillots sur cintres mécanisés et bien d’autres coupes et trophées. Des objets du quotidien VERTS qui devraient rajeunir les plus anciens et séduire les plus jeunes. L'ASSE est le premier club français à s'offrir un musée !

Autre lieu, autre histoire. Classé Monument historique et Musée de France,le Puits Couriot  exceptionnel ensemble patrimo

 

nial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Etienne permettra d’explorer l’univers de la mine. Avec ses deux crassiers et son chevalement édifié en 1914, il est le dernier grand témoin de l'aventure minière du bassin stéphanois.

Enfin pour les amateurs de nature les animateurs de la Ligue du Lyonnais invitent les marcheurs sur le circuit de randonnée des Gorges de la Loire pour admirer l’un de ses plus beaux sites, le château d’Essalois qui se dresse fièrement sur son éperon rocheux, avec vue sur le barrage et l’île de Grangeant. Autant de balades emblématiques pour un Congrès plein de surprises.

 Le musee des verts

 

Photos :

 

                                                                                                                                     Le musée des Verts

 

Jean paul frachet vice president et jean jacques falcou president

 

 

Une marraine pour un minibus

 C’est fait, le club de natation de Sassenage a enfin son minibus. Un véhicule très attendu par les dirigeants du club qui avaient jusqu’alors des difficultés à emmener les nageurs aux compétitions régionales et nationales. Jean-Jacques Falcou le président ne boudait pas son plaisir lors de l’inauguration du minibus, fruit d’un échange de procédés avantageux pour tous, pub pour les uns, utilitaire pour les autres. Si cette sympathique réception réunissait élus, donateurs et membres du club, elle accueillait aussi une marraine. Comme le soulignait le président : « Rachel Lardière, médaillée d'argent paralympique aux jeux de Pékin est un symbole pour notre club. Elle incarne la volonté, mais aussi la réussite. C'est un exemple pour les nageurs "valides" et une belle leçon de vie. Lorsqu'il s’agit de choisir une personne à même de représenter notre club, c'est tout naturellement à Rachel que nous pensons. Elle a rempli à merveille son rôle de marraine ». Un minibus déjà opérationnel pour les premiers déplacements de la saison.

 

Photo :

Jean Paul FRACHET vice président et Jean Jacques FALCOU président

 

Tous réunis autour de la marraine Rachel Lardière

Rachel lardiere bien entouree