Parution du 6 Mars

La Fraternelle partenaire de la Mission locale

Si l’on connait La Fraternelle comme l’une des plus emblématiques associations sportives de la ville de Bourgoin Jallieu, ce qui la caractérise également c’est son rôle en matière d’emploi.

En effet, depuis près de 30 ans, sous la présidence de Pierre Jean Badin, l’association participe à l’insertion professionnelle des jeunes sous toutes formes. C’est ainsi que ce sont mis en place, en partenariat avec la Mission Locale Nord Isère, présidée par Bernard Cottaz et dirigée par Olivier Granier, 2 contrats d’avenir et 1 contrat d’insertion professionnelle.

Annick neron bernard cottaz et pierre jean badin

Annick Neron, Bernard Cottaz et Pierre Jean Badin

1

L’ensemble des partenaires du projet

Encadrées par Jérôme Houlette avec le précieux concours de Laure Garcin Veyret, secrétaire générale de La Fraternelle, ces jeunes femmes bénéficient d’une formation en vue d’accéder à un métier autour du sport. Des formations qui doivent être un tremplin pour l’avenir en donnant une chance aux jeunes stagiaires. Comme le soulignait encore Laure Garcin Veyret, on oublie trop souvent que nos associations sont un véritable terreau d’intégration sociale. Des propos largement soutenus par Annick Neron, adjointe, déléguée à l’insertion professionnelle

Donner une chance aux jeunes

Alyson aurore et eve lise

Alyson, Aurore et Eve Lise

Alison Simon, 23 ans, suit une formation BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport) Fitness et gymnastique, dans le cadre d’un contrat d’avenir. La jeune femme connait bien La Frat puisqu’elle est adhérente depuis de nombreuses années et bénévole. C’est un peu l’enfant terrible de la Frat selon ses professeurs !! Eve-Lise De Sousa, 23 ans, prépare un Brevet Professionnel (BPJEPS), spécialité Fitness avec un projet danse. Enfin, Aurore Faye, 22 ans,  est engagée dans un contrat unique d’insertion, offrant moins d’avantages. En effet, Aurore détient un Bac Sciences et technologies de la gestion (STG), et avec ce bagage, elle n’a pas pu bénéficier du contrat d’avenir d’autant qu’elle ne répondait pas non plus aux critères géographiques requis. Une déception, même si La Fraternelle l’a soutenue et l’emploie dans la structure pour qu’elle valide son BPJEPS. Si le partenariat engagé avec  la Mission Locale est exemplaire, il confirme les enjeux liés à l’emploi sur le territoire. La Mission locale gère l’avenir professionnel mais aussi le parcours personnel de près de 4400 jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés dans leur accès à l’autonomie. Pour les dirigeants de La Fraternelle la force de l’association c’est d’apporter une aide et d’ouvrir des portes aux jeunes tout en rendant des postes pérennes.

Tous à Seyssuel avec le Sporting Club

Championnat national de gymnastique feminine par equipes

 

 

Le Sporting Club de Seyssuel organise les 3, 4 et 5 juillet le championnat national de gymnastique féminine par équipes.

Le Comité d‘organisation, piloté par la présidente du club Marion Cottalorda, est en effervescence depuis plusieurs semaines car il va devoir gérer près de 2500 gymnastes réparties au sein de  250 équipes, 300 juges, 1200 accompagnateurs, une centaine de bénévoles sur les 4 sites de compétitions du secteur. Encore une belle aventure pour le Sporting Club qui mettra tout ce joli monde à l’heure du cinéma pour la fête de nuit qui s’annonce pleine de surprises. Des dates à retenir et affaire à suivre…

 

 

Affiche du championnat

Agenda sportif du mois

7 Mars : Ligue. Twirling-Challenge d’hiver. Beaurepaire. CDD. Gymnastique masculine. Formation recyclage juges 1er et 2ème échelon. Voiron.

7 et 8 Mars : CDD. Gymnastique féminine. Etoiles Aînées et Jeunesses. Vienne.

8 Mars : Ligue. Gymnastique masculine. Perfectionnement Poussins/Benjamins/Minimes. La Tour du Pin.

15 Mars : CDD. Gymnastique masculine. Championnat Equipes Pupilles/Adultes avec formation Juges. Voiron.

14 et 15 Mars : Ligue. Gymnastique féminine. Perfectionnement catégorie 2. St Marcellin.

21 et 22 Mars : FSCF. Gymnastique Mixte. Finale des Coupes Fédérales. St Jean de Maurienne.

28 Mars : Ligue. Gymnastique masculine. Finale Individuelle Pupilles. Coupe Nationale Inter. La Motte Servolex. CDD. Gymnastique féminine. Formation Juges Ensembles. St Marcellin.