Parution du 3 octobre

 

Enjeux du projet de développement fédéral

 Comme pour sonner l’heure de la rentrée, et à la veille des assemblées générales du Comité Départemental du Dauphiné et de la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais, Christian Babonneau, Président de la Fédération Sportive et Culturelle de France confirme bien les axes prioritaires de son mandat tout en rappelant les fondamentaux de la Fédération.

 

 Qu’est ce qu’une fédération affinitaire ?

Les fédérations affinitaires ont pour objectif la réalisation de la personne par la pratique d’activités sportives et de loisirs, quand les fédérations délégataires ont pour objet principal la réalisation du sportif au plus haut niveau de sa performance individuelle. La FSCF est née en 1898 à une époque où il n’y avait pas vraiment d’organisation du sport et dans un contexte sociologique conflictuel qui a notamment engendré la loi sur la liberté associative du 1er juillet 1901 puis en 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’objectif principal de la FSCF est donc social (depuis les origines de la fédération) par une proposition de multi-activités : sportives, culturelles et socio-éducatives accessibles au plus grand nombre sans distinction. La fédération encourage les pratiques sous toutes leurs formes : initiation, découverte, loisir ou compétition.

 

En plus des activités sportives et artistiques que propose la FSCF ?

La FSCF met en place des politiques transversales. Elle œuvre pour la santé, le bien –être et le mieux être de ses pratiquants, sur le plan physique mais aussi moral, en développant des activités de type forme-détente. Elle favorise également la cohésion sociale à travers des actions d’insertion et l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle a notamment dans ce sens, signé une convention avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté. La FSCF adhère aussi au concept du développement durable et veille à ce que ses structures assument leurs responsabilités individuelles et sociétales. Elle s’est pour cela appropriée les 9 défis de la Stratégie Nationale du Développement durable du Ministère des Sports pour encourager leur prise en compte au sein de ses structures territoriales et de ses associations.

 

Comment la FSCF met en œuvre ces actions ?

Un projet de développement fédéral a été élaboré. Il est à disposition de tous nos dirigeants. Il guidera l’organisation de la fédération jusqu’en 2016. Chacun des 11 axes programmes qui en découlent sera animé et suivi par les élus qui composent le Comité directeur et le bureau fédéral mis en place en 2012. Les vice-présidents, Gérard Briaud et Laurence Munoz s’occupent de coordonner toutes ces commissions transversales en veillant à ce que les enjeux énoncés ci-dessus soient bien pris en compte.

Entretien réalisé dans le cadre de la Revue FSCF « Les Jeunes »

 

 

 

Photos : Christian Babonneau

 Christian babonneau 1

 

 

 

Femmes artistes en liberté

 

L’Etoile de Voiron Culture, sous l’impulsion de sa présidente Christiane Pugnet, avait initié la saison dernière un cycle de conférences sous le titre : Histoire de l’art, femmes artistes »  animé par Céline Carrier.

Débuté avec les femmes artistes au 14ème siècle, le cycle approche maintenant de l’ère contemporaine avec la place croissante prise par les femmes dans le milieu de l’art. Céline Carrier, entend bien, avec ses conférences, mettre sous les feux des projecteurs des artistes trop souvent ignorées des grands critiques d’art. Cette nouvelle saison verra donc la poursuite de l’aventure artistique avec des femmes du 20ème siècle dont les noms ont une résonnance pour les amateurs et qui méritent d’être présentées à un plus large public. Rendez-vous est déjà donné le vendredi 10 octobre à 18h pour cette rentrée picturale à l’espace Etoile pour découvrir peut être déjà des artistes comme Joan Mitchell, Viera da Silva, Louis Bourgeois ou Nikki se St Phalle. A noter d’ores et déjà les prochaines dates de conférences, les 14 novembre 2014 et 16 janvier 2015.

Espace Etoile. 5 rue Jean-Baptiste Guimet. Prix 7€ adhérents Etoile et 10€ non adhérents. Contact 06 87 22 49 11 ou www.etoiledevoiron.com

 

Photos :

Joan Mitchell peintre américaine

Joan mitchell peintre americaineVieira da Silva peintre portugaise

Vieira da silva peintre portugaise