Parution du 27 Mars

Rencontre chorégraphique : Du classique au hip-hop !

 C’est à Montmélian qu’avait lieu la 1ère rencontre régionale de danse FSCF organisée conjointement par le Comité Départemental de la Savoie, sous la houlette de son président Michel Cariou et la Commission Régionale des Pratiques Artistiques et Culturelles sous la responsabilité de la chorégraphe Chrys D’Orélie.

Patro sport annonay

Patro Sports Annonay

Alerte gentianes chambery

Alerte-Gentianes Chambéry

Une centaine de danseuses ont participé à ces temps de pratique, de spectacle, d'échanges et de convivialité après avoir profité durant la matinée d’ateliers hip-hop et tango contemporain aux côtés des chorégraphes Fred Bendongué et Farid Azzout. Un succès artistique pour la Ligue qui prépare déjà le rendez-vous 2016 des rencontres nationales.

Un nouveau rendez-vous chorégraphique réussi pour la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais ou les variations de danse se sont succédé devant un public enthousiaste dans l’amphithéâtre archi comble de l’espace Léonard de Vinci à Montmélian. L'objectif était bien  de rassembler dans un même lieu des danseurs et danseuses de tous âges, provenant de clubs et écoles de la région Rhône-Alpes, encadrés par leurs enseignants et dirigeants. Comme le soulignait Chrys D’Orélie, « ces rencontres favorisent les échanges artistiques et stimulent la pratique amateur, tout en  mobilisant les publics autour d'un programme qui rassemble professionnels et amateurs ». Des chorégraphies de danse jazz, classique, hip-hop et danse contemporaine ont révélé le caractère artistique et inventif de la danse, par la diversité des œuvres originales créées pour l'occasion.

Fred bendongue et farid azzout

 Fred Bendongué et Farid Azzout

La danse : lieu d’intégration

Artiste chorégraphedepuis 1987, Fred Bendongué, reconnu par la profession outre atlantique en 1996 par l'obtention du Bessie Award, équivalent des Oscars au cinéma, s'est forgé à travers la danse une personnalité singulière. De la rue à la scène, Fred Bendongué fait ses armes avec la danse hip-hop qu'il sublime très vite et lui vaut d'être invité comme soliste au ballet de Roland Petit. Il est le fondateur du concept déambulatoire où musique et danse sont interprétées par des amateurs encadrés par des professionnels. Il se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte indélébile qui fait de son mouvement, un mouvement abouti, plein et chargé d'émotion. Toutes les formes urbaines de la danse l'attirent, car il en comprend l'essence et sait en retranscrire la beauté.

 

Atelier hip hop avec farid azzout

Atelier Hip-Hop avec Farid

Cie amcemao de bourgoin jallieu et fred bendongue

Cie Amcémao de Bourgoin-Jallieu et Fred Bendongue

 

La danse scénique urbaine

Farid Azzout fait ses débuts  comme danseur de hip-hop en 1990 en région lyonnaise et découvre très vite les claquettes. De ces 2 gestuelles il élabore un style hybride : le tap hip-hop qui sera sa référence. Chorégraphe, il collabore à de nombreux projets publics et théâtraux intervenant aussi en milieu scolaire, dans le monde du handicap et carcéral. La rencontre avec le tango argentin oriente sa recherche chorégraphique vers un nouveau métissage, mêlant cette gestuelle latine au Tap Hip Hop. Il chorégraphie le défilé de la Biennale de la Danse pour le département de l’Ain, Bron et Bourgoin-Jallieu durant plusieurs années. A partir de 2008 il développe au sein de sa Cie « les 10 corps » la danse scénique urbaine. Pour cet artiste inventif, les chorégraphies témoignent d’une recherche constante d’ouverture et de métissage.