Parution du 27 Février

Sport adapté… Sport partagé !

Alors que La Fraternelle accueille depuis ses débuts des sportifs en situation de handicap au sein de ses créneaux de pratiques ordinaires, depuis 2013 elle a mis en place une section de sport adapté. Mais qu’est-ce que le sport adapté ? Explications avec Elodie Claude, coordinatrice au sein de la Ligue en Rhône-Alpes.

 

Quel est le rôle de la Ligue du Sport Adapté Rhône-Alpes ?

Association Loi 1901 notre Ligue est affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) avec pour missiond’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes d’handicap psychique et/ou mental. Qu’il s’agisse du secteur compétitif et des championnats qui en découlent, de la formation des bénévoles et professionnels dans les associations et sections, de la sensibilisation au sport pour les personnes déficientes intellectuelles, ou tout simplement de la promotion et de l’accès au sport pour tous, la Ligue est présente pour mettre en œuvre ces politiques régionales, déclinées localement par les comités départementaux et les clubs sur le terrain.

1 elodie maxime et carine le jeune staff de la ligue

Elodie Maxime et Carine le jeune staff de la Ligue.

Quelles sont les disciplines pratiquées ?

Pour notre région, on recense 50 disciplines dont une vingtaine en compétitions. La FFSA s’est vue reconnaitre en 2009 par la commission nationale du sport de haut-niveau du Ministère des Sports 5 de ces sports : athlétisme, basket-ball, football, natation et tennis de table. Depuis peu ski alpin et nordique les ont rejoints. Pour nos pratiquants il faut savoir que l’adaptation de la pratique ne nécessite pas ou peu d’aménagement matériel mais elle est centrée sur l’accompagnement humain. Notre Fédération compte 50 000 licenciés. L’Isère est très active avec 1348 licenciés auprès de 17 associations. 50 rencontres de loisirs sont organisées par notre Comité tout comme une offre de week-ends et séjours sportifs.

2 defi nature sport adapte

Défi nature Sport Adapté

Quelles sont vos missions en tant que coordinatrice  Sport Santé ?

Je dois élaborer et mettre en œuvre le dispositif Sport Santé plus particulièrement en Nord Isère avec un projet de développement en lien avec le sport adapté. En effet, Sport Santé s’adresse à tous les publics c’est un loisir qui apprend à être à l’écoute de son corps de ses besoins avec l’objectif de lutter contre la sédentarité avec une pratique régulière et de proximité, une forme de bien-être qui est aussi une source de lien social : l'échange, le partage, la solidarité. Pour la 1ère fois une manifestation sportive spécifique au Sport Santé sera réalisée pour le Sport Adapté avec le « 1er défi Santé vous Sport Adapté » le 30 avril à Bourg en Bresse. Mon rôle c’est surtout d’amener les clubs sportifs à accueillir des personnes en situation de handicap, voire à créer une nouvelle activité et bien sur de les accompagner dans un véritable projet d’établissement. Plus localement nous sommes partenaires du plan local Santé mis en place par la Mairie de Bourgoin Jallieu.

 

Le sport adapté apparait bien comme capital pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap mais surtout il semble un excellent vecteur pour gommer les différences.

Eglise de Vermelle : Demandez le programme !

C’est au côté de la présidente de l’Association pour la Protection de l’Eglise de Vermelle Suzanne Badin que les membres du Bureau se sont retrouvés pour mettre la touche finale au programme de la saison.

Cette année encore la petite église offrira à ses fidèles un programme très varié.  Du samedi 25 avril au dimanche 3 mai, ouverture avec  l’exposition de Florence V, artiste peintre sans pinceau suivie dès le samedi 30 mai jusqu’au dimanche 5 juillet de l’exposition sur les jardins avec en point d’orgue la Nuit des églises le samedi 4 juillet. La traditionnelle messe de l’Assomption avec sa procession à Marie invitera les fidèles le samedi 15 Août. Place  le samedi 19 et dimanche 20 septembre aux Journées Européennes du Patrimoine avec des visites commentées de l’église par l’historienne Elisabeth Badin-Rabilloud.  Un week end pour accueillir également un invité exceptionnel le dimanche 20 septembre dans un fort joli moment de poésie. En effet, c’est Michel Le Royer, ex-pensionnaire de la Comédie Française qui clôturera cette programmation originale. Un comédien bien connu des téléspectateurs dans les années 1960 alors même qu’il était le héros du aventures du Chevalier de Maison Rouge.

Les membres du bureau

Les membres du Bureau