Parution du 17 octobre

Quand la courge invite la vigne

 Foire aux courges 2014

Pour sa 14ème édition la foire aux courges et saveurs d’automne organisée par l’Union Chabonnaise invite la vigne à sa table. Explications avec Serge Anselme, bénévole actif de cette belle tradition locale.

« Il était déjà surprenant de voir une foire aux courges s’organiser en Terres Froides tant les cucurbitacées aiment peu avoir froid aux fesses, mais découvrir que la 14ème  édition le dimanche 19 octobre, s’intéressera à la vigne, adepte du soleil plus que du brouillard, est source de questionnement. Et pourtant il sera bien question des vignes et des vins d’ici, d’Isère. Bien entendu, comme chaque année de nombreuses variétés de potirons seront exposées, mais à elles se mêleront quelques éléments qui nous rappelleront que notre département fut au début du 20ème siècle un des départements qui comptait les plus grandes superficies de vignes… étonnant non ? D’ailleurs sur le coup de midi, avec modération, il ne sera pas impossible d’accompagner le traditionnel gratin de courge et les diots d’un peu du fruit de la vigne et du travail des hommes. Quelques vignerons seront présents aux côtés des habituels commerçants et artisans, et peut-être sera-t-il possible de goûter au sang d’un cépage local, qui loin des grands crus, a pourtant traversé le siècle. Bref on ne sera pas au bout de nos surprises tant qu’on n’aura pas fait le tour de la foire. Au fait, connaissez-vous François Baco *? »

* Instituteur, viticulteur et hybrideur né en 1865 dans les Landes et inventeur du cépage Maurice Baco.

 

 

 

 

 

2 Coupes de France pour la Boule de l’Amballon

 

Les finales de la Coupe de France FSCF de boules lyonnaises se déroulaient à Fontaines sur Saône, organisées par Saint Louis Ruche association forte de plus de 300 adhérents. Comme le rappelait Roger Rostaing, responsable national Boules et président de La Boule de l’Amballon, à Moidieu-Détourbe « cette compétition, spécificité et vitrine de la grande famille FSCF, rassemblait 8 équipes en vétérans, 4ème division, 3ème division et 4 en féminines. Au terme de 2 jours de compétition sous un ciel chaud et clément, le verdict tombait. Le Comité Départemental du Dauphiné se comportait très bien sur les terres lyonnaises. Avec 6 équipes au départ 3 sortaient vainqueurs en 4ème, 3ème division et vétérans, seul le titre en féminines leur échappait. Chaque équipe de 4 ou 5 joueurs disputait 2 parties en doublette, une partie en quadrette et 4 parties en tête à tête. La première équipe qui totalisait 4 points poursuivait sa route. » Roger Rostaing remerciait plus particulièrement 3 membres de la Commission Fédérale Boules : Gilbert Entresangle qui a œuvré 2 jours durant à la table de marque, Christian Faure  pour son travail du samedi et l’arbitre Michel Jambon pour sa pédagogie et les litiges réglés avec adresse. Quand aux finalistes ils ont disputé 9 parties de boules en 2 jours, un véritable marathon de près de 15 heures de jeu, un bel exploit sportif avec 2 Coupes de France pour l’Amballon.

 Photos :

Equipe 4ème division Boule de l'Amballon félicitée par Dominique Morel présidente du Comité FSCF du RhôneEquipe 4eme division boule de l amballon felicitee par dominique morel presidente du comite fscf du rhone

 

 

Les veterans de l amballonLes vétérans de l’Amballon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade urbaine pour les Caligae

 

Caligae dans le vieux lyon

Une fois n’est pas coutume ce n’est plus les sentiers en pleine nature qui ont eu les faveurs du groupe des Caligae de Diemoz mais la capitale des Gaules.

Une balade urbaine dans le vieux-Lyon à l’assaut des petites rues et quelques arrêts pour découvrir ou redécouvrir la cathédrale de Fourvière, le musée  gallo-romain ou l’atypique quartier de la Croix Rousse ses traboules quartier historiques des canuts. Les 31 marcheurs n’ont pas boudé leur plaisir ponctuant leur journée d’une étape gourmande dans un petit bouchon lyonnais de quoi reprendre des forces pour une journée pleine de suprises.

 Photo : Caligae dans le vieux Lyon