Parution du 13 Mars

3 Questions à :

 

 

Christiane Pugnet présidente de l’Etoile de Voiron Culture

 

 

 

Quel est l’évènement culturel de ce printemps ?

L’Etoile de Voiron Culture accueille sa nouvelle exposition Dessins et Aquarelles du 21 au 26 mars comme elle le fait maintenant depuis une quinzaine d’année, l’occasion de présenter le travail réalisé par l’ensemble des élèves des différents cours.

Christiane pugnet

Cette exposition revêt- elle un caractère exceptionnel?

En effet, nous avons voulu mettre en lumière l’Eveil artistique, animé par Christine Fagot pour les enfants de 7 à 12 ans. En les ouvrant à la curiosité et à l’esthétique, l’art permet aux enfants de se créer de nouveaux repères, complémentaires à ceux qu’ils acquièrent dans leurs autres rapports sociaux (école, famille, activités sportives, etc..). Ce cours est un espace d’expérience artistique partagée où se développent la sensibilité et l’émotion, des dimensions humaines dont notre société a tellement besoin. De plus, les élèves des 4 cours répartissent leurs œuvres à la même date et dans un espace commun, ce qui  permet un échange intergénérationnel bénéfique, dont petits et grands tirent profit.

 

Avez-vous prévu des animations spéciales ?

Nous avons invité un caricaturiste professionnel le samedi 21 mars. Il croquera les visiteurs volontaires, sur place et à la demande. C’est une manière d’affirmer que la caricature est avant tout un art, une spécialisation du dessin qui aiguise tout particulièrement le regard.

Espace Etoile. 5 Rue J.B. Guimet. Voiron. Du lundi au vendredi de 15h à 18h. Samedi et Dimanche de 10h à 18h.

Foyer Pour Tous : Alors on danse !

Partager le plaisir de la danse sous toutes ses formes voilà bien l’ambition du Foyer pour Tous de la Motte D’Aveillans avec la complicité de Cathy Pastor, professeur diplômé. Une belle collaboration qui remonte à l’année 2006 avec l’ouverture du premier cours de modern jazz.

Depuis la danse est l’une des activités phares de l’association et Cathy Pastor alterne dans le classique, modern jazz et claquettes. 3 disciplines dit elle avec enthousiasme « qui se complètent merveilleusement : fluidité, précision et rythme. » Ce sont 160 élèves qui assistent à ses cours, enfants, ados et adultes et 1/3 pratiquent au moins 2 de ces disciplines. En effet, « la pratique combinée permet aux élèves de progresser plus rapidement dans l’une et l’autre danse et ainsi de prendre plus de plaisir sur scène confie Cathy Pastor. Si les enfants débutent le classique pour le rêve du tutu, nombreux sont ceux qui poursuivent cette discipline parce qu’elle offre une solide base technique. Mais quelle que soit la spécificité, le point commun est celui du bonheur partagé que sont les représentations ». Et de représentations il en est bien question cette année pour l’équipe du Foyer pour Tous avec sa participation à la  1er Rencontre Danses de la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais qui se déroulera à Montmélian le 15 mars. 

 

La danse classique

La danse classique

Claquettes garcons

Les claquettes enfants

Bonne chance Camille !

Camille en action

Bonne nouvelle pour Camille, 18 ans, qui vient de participer en Région Poitou-Charentes au stage de détection au Pôle Espoir en tennis de table organisé par la Fédération Française de Sport Adapté.

Encadrée par Yves Drapeau, Véronique Tricon entraîneurs et Madeleine Engremont Vaillant, kinésithérapeute, Camille a montré toute  son énergie et sa volonté durant ces 3 jours. En effet, ce stage lui a permis d’intégrer l’équipe du Pôle Espoir ce qui lui ouvre les portes pour le championnat de France Sport Adapté Jeunes qui se déroulera au mois de Mai prochain. La Fraternelle accueille depuis de nombreuses années des personnes en situation de handicap mental, Camille y est adhérente depuis l’âge de 3 ans. Aujourd’hui, la jeune fille participe à l’encadrement des groupes d’enfants du Centre de loisirs. Bravo et bonne chance !

Camille en action

Les espoir du tennis de table

Les espoir du Tennis de table