Parution du 10 octobre

Jean Claude Kuhn : La Frat un jour, La Frat toujours…

 

S’il a le regard pétillant de ceux que la passion anime, Jean-Claude Kuhn reste cependant un homme discret, toujours un peu en retrait. Et pourtant qui ne connait pas sa silhouette familière à La Fraternelle qu’il a découvert il y a plus de 60 ans.

Jean Claude Kuhn est Président Délégué de La Frat, bras droit et en parfaite complémentarité avec  Pierre Jean Badin son président. Un président qui dirait même « des frères » tant la complicité est évidente entre ces deux là ! Un parcours fait de belles rencontres sportives certes mais surtout humaines au travers d’évènements qui l’ont marqué. Là encore l’émotion est palpable lorsqu’il égrène certains souvenirs même si sa pudeur l’empêche d’en dire trop. Si on lui demande les dates qui représentent des temps forts au cœur de son engagement bénévole il n’hésite pas longtemps car il en a des anecdotes à raconter.

Mais avant tout il aime à rappeler qu’il est né le 3 aout 1944 d’un père alsacien et d’une maman bergusienne et qu’il découvre la Frat à 5 ans. Le sport il l’a alors pratiqué à  la Glacière. A l’adolescence il traine ses guêtres  vers le hall Cassan, des lieux emblématiques de la ville. Parallèlement à ses études de comptabilité il obtient ses diplômes d’éducateur sportif et participe à de nombreux championnats. Le sport c’est sa vie, c’est aussi son job ou détaché, Jeunesse et Sports dans les communes, il devient incontournable pour aider les associations et encadrer les activités multisports.

Savoir prendre le temps…

La Fraternelle c’est comme une seconde peau ou au fil des années il est devenu l’un des maillons forts, participant à toutes les évolutions qu’elles soient sportives mais aussi techniques n’hésitant jamais à donner le coup de main dans cette maison qui est aussi un peu la sienne. Sportif jusqu’au bout des doigts, aujourd’hui, il a trouvé son Everest dans l’escalade et les balades en montagne mais aussi dans tous ces sports qui ont pour dénominateur commun les sensations…comme son espace de liberté.  Un environnement qui apprend, di-t- il « à être humble en restant en phase avec la société ». Son engagement bénévole au sein de la Frat c’est ce qui l’a fait grandir, ce qui lui a permis de créer ses réseaux, de vivre de vraies relations humaines. Les gamins qu’ils entrainaient hier sont aujourd’hui des parents qu’ils retrouvent à La Frat. Il est fier de cette fidélité et de cette transmission de valeurs fondamentales pour lui.

Des Jeux sans frontières aux Jeux Olympiques…

Au quiz de ses meilleurs souvenirs il a conservé bien sur la date du 20 aout 1978 avec les célèbres Jeux sans frontières, auxquels il participa, organisés sous la pluie, en direct du Stade de Bourgoin Jallieu. Février 1992 reste une date unique pour ce bénévole avec les 16ème  Jeux Olympiques d’hiver à Albertville, jeux de l’audace de la jeunesse et de la technologie au service des plus beaux gestes. Mais dans son Panthéon des meilleurs moments de sa vie c’est très certainement son engagement dans le jumelage avec Rehau – Allemagne - qui apporte le plus d’évènements précieux dans la relation avec les autres. 14 juillet 1963 il est là lorsqu’est signé l’acte fondateur. Des images fortes sont à jamais gravées dans sa  mémoire. Des jeunes derrière le rideau de fer. Lors du 40ème anniversaire il est décoré et reçoit la médaille de la ville de Rehau d’une certaine Madame Kuhn, pas son épouse mais son homonyme ! Il s’illustre encore en 2013 lors du 50ème anniversaire aux côtés de ses collègues de La Frat et du Comité de Jumelage. Un parcours qu’on jugera sans faute même s’il s’en défend mais qui prouve que malgré les années le postulat reste intact et l’engagement toujours aussi intense.

 

Photos : 1/Jean Claude Kuhn a reçu la médaille Honneur Fédéral Vermeil la plus haute distinction de la Fédé.

2/ 50ème anniversaire du jumelage avec Rehau 

Jean claude kuhn a recu la medaille honneur federal vermeil la plus haute distinction de la fede

50eme anniversaire du jumelage avec rehau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    3/ Le grand canyon Les grands canyons