PARUTION DU 4 OCTOBRE

Comité Départemental du Dauphiné

 

 

Sport Boules : Nouvelle mission pour Roger Rostaing

 

C’est une nouvelle casquette que vient d’endosser Roger Rostaing, président de La Boule de l’Amballon à Moidieu Détourbe avec la responsabilité nationale de la commission Boules au sein de la FSCF.

 

Comment êtes- vous arrivé à ce nouveau poste ?

Serge LAROCHE n'a pas souhaité se représenter à la Commission Nationale Boules. Fort de mon expérience de plusieurs organisations nationales, de mon expérience de maire et de nombreuses relations dans le milieu bouliste FSCF et FFSB, j'avais fait acte de candidature comme simple membre de la commission nationale boules  pour cette nouvelle mandature de 4 ans car j'étais de plus en plus impliqué dans le fonctionnement de la commission sans en être membre. J'ai été très fortement sollicité pour en prendre la responsabilité par Pierre Jean BADIN, mais aussi Gilles Gallien et Luc Cottalorda. C'est finalement le Comité Directeur FSCF qui nomme les divers responsables des commissions. Ma fonction est effective depuis le 1er septembre.

 

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle mandature?

Mon principal objectif sera d'essayer d'enrayer la perte d'effectifs en allant à la rencontre de divers comités ou associations où nous avons du potentiel de développement. Le Président Babonneau m'a donné tous pouvoirs en ce sens. Je souhaiterais également développer le nombre de compétitions FSCF locales, départementales voire régionales pour que nos licenciés ne se sentent pas frustrés avec seulement 3 ou 4 compétitions annuelles. Enfin pourquoi ne pas profiter de la modification du temps scolaire pour faire de la découverte, et de l’initiation au sport boule dans les écoles?

 

Une nouvelle casquette pour un nouveau défi à relever ?

Mon premier travail sera de réorganiser un fonctionnement aléatoire de cette commission, de motiver, fédérer et responsabiliser chacun selon ses possibilités et capacités. A souligner le changement "Boule lyonnaise" trop restrictif abandonné au profit de "Boules" car à terme c’est l'ensemble des pratiques de boules qui devrait être développé: pétanque, provençale, boule de fort etc... La tâche ne sera pas mince car notre population bouliste est vieillissante tout comme à la fédération délégataire mais je reste persuadé que nous avons une bonne carte à jouer car nous participons dans un esprit tout à fait différent de la délégataire. Si je ne réussis pas, je n'aurai aucun regret car j'aurai tenté. Croisons les doigts...! 

 

Photo : Pierre Jean Badin remet la médaille FSCF à Roger Rostaing

roger-rostaing-et-la-m-daille-fscf-remise-par-pierre-jean-badin.jpg


Comité Départemental du Dauphiné

 

 

Page réalisée par Patricia Perry Tricoche

 

 

Eveil et Gym : Une nouvelle diplômée!

 

Carine Santa-Cruz jeune salariée à mi-temps et bénévole depuis de nombreuses années de l’association Eveil et Gym à St Etienne-de-Saint-Geoirs préparait depuis plusieurs mois un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) pour devenir animatrice des activités gymniques, spécialité Petite Enfance. Après avoir œuvré tout au long de la saison à la réalisation de ce projet, elle vient d’obtenir la récompense de sa persévérance : un diplôme reconnu par l'Etat et ce, grâce  à l'aide apportée par le Comité Départemental du Dauphiné. Une qualification qui n’a pas laissé indifférents les responsables du club et notamment le secrétaire, François Bouilly :"Nous sommes fiers de notre stagiaire, qui a présenté un très bon dossier au jury. A la rentrée elle passera une deuxième mention du CQP, celle des activités gymniques d'expression pour développer la section Gymnastique Rythmique de notre association. Grâce à ce diplôme, tout le monde est gagnant! Non seulement nous reconnaissons l'investissement de notre bénévole tout en lui permettant de se professionnaliser, mais en plus, nous créons de l'emploi, ce qui, en cette période de crise, est plutôt une bonne nouvelle! Offrir aussi des reconversions cela va dans le sens de notre démarche associative et des valeurs que nous défendons." Félicitations à Carine.

 

Photo : Carine Santa-Cruz

portraits-carine-02-02-13-0064-n-b.jpg


Comité Départemental du Dauphiné

 

 

Assemblée générale du Comité

 

Organisée par La Fraternelle, l’assemblée générale du Comité départemental aura lieu à Bourgoin Jallieu le samedi 19 octobre en présence de Christian Babonneau, président national de la FSCF.

Une assemblée novatrice avec à 9h une célébration eucharistique suivie à 10h de l’assemblée statutaire. La matinée se terminera avec l’allocution du président Babonneau en présence des élus locaux. Les carrefours techniques débuteront à 14h15. Ils seront suivis à 17h30 d’une table ronde sur le thème : « La Fédération et le terrain fédéral ». Une table ronde pour engager le dialogue avec l’ensemble des associations dans le respect du plan de développement de la mandature 2012/2016 qui s’appuie sur les fondamentaux du plan fédéral.