PARUTION DU 31 JANVIER

Comité Départemental du Dauphiné

 

Page réalisée par Patricia Perry Tricoche

 

 

Nouveau challenge pour l’Avant-Garde !

 

Le championnat régional par équipe de gymnastique féminine se déroulera  les 7 et 8 Juin à La Tour du Pin sous l’égide de la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais. C’est à l’Avant-Garde qu’a été confiée l’organisation de cette rencontre sportive sous le management de la commission régionale de gymnastique féminine.

Une compétition de masse qui constitue la plus importante rencontre de gymnastique de la Région Rhône Alpes puisque qu’elle accueillera 1700 gymnastes, 150 juges arbitres et un public estimé à 2000 personnes. 42 clubs de la Ligue seront présents avec  159 équipes. Le comité d’organisation de l’Avant-Garde s’est réuni récemment pour préparer ce championnat. Un comité  composé de 37 personnes avec près de 150 bénévoles attendus pour accueillir l’ensemble des gymnastes et leurs accompagnants. La spécificité de cette rencontre est de regrouper sur un même week-end l’ensemble des catégories d’âge de la Ligue : poussines (6 à 10 ans), jeunesses (10 à 14 ans) et aînées (15 ans et plus). Elle nécessite la mise en place de plusieurs plateaux de gymnastique repartis dans 2 ou 3 gymnases de la commune. Un rendez-vous très attendu car il permet à  la Ligue « de rester en harmonie avec ses valeurs et son postulat en accueillant le plus grand nombre dans un souci de développement de chacun ».

 

Photo : Avant-garde gymnastique féminine

 Avant garde gymnastique f 1

 

 

 

Comité Départemental du Dauphiné

 

 

 

Conférence : Femmes peintres dans l’histoire de l’art

 

La femme s’avère depuis longtemps le modèle préféré des peintres et des sculpteurs.

Mais que retient-on de ces femmes « artistes », celles qui ont peu à peu gagné leur place dans les livres d’histoire de l’art ? Nikki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Frida Kahlo, Germaine Richier, et tant d’autres. Des muses que Céline Carrier, conférencière au musée de Grenoble invite à découvrir le 7 février à l’Etoile de Voiron à 18 h. Une conférence pour découvrir  l’itinéraire parfois chaotique de ces femmes audacieuses et surprenantes comme les « nanas » de Nikki de Saint Phalle, représentations artistiques du rôle de la femme et poupées grandeur nature. Inscriptions au 06 87 22 49 11. Prix : 7€ adhérents. 10€ non adhérents.

 

Photo : Nanas de Nikki de Saint Phalle

Nanas 2

Comité Départemental du Dauphiné

 

 

 

Comité Directeur : Du Sport à la Culture

 

Pour sa première réunion de l’année, le comité directeur affichait un ordre du jour résolument tourné vers l’avenir. Quoi de plus naturel en cette période de vœux. Mais bien plus que des souhaits que tout un chacun peut prodiguer, ce sont des actions qui étaient bien au centre des discussions.

Le tour de table des activités a permis aux représentants des différentes commissions d’aborder les prochaines compétitions du semestre. Mais au-delà des exploits sportifs, le Sport Santé ainsi que la Culture faisaient l’objet d’une présentation spécifique en vue de sensibiliser l’ensemble des clubs à des thématiques parfois marginalisées alors qu’elles répondent tout à fait aux fondamentaux de la FSCF. Garder la forme par une activité physique régulière et adaptée ou profiter des vertus éducatives des activités artistiques devraient être  les points marquants du programme du comité pour cette année. Des thèmes qui pour le président Pierre Jean Badin sont au cœur des engagements du comité.

 

Photo : Le comité directeur 2014

Le comit 1

 

Comité Départemental du Dauphiné

 

 

Yvette Jayet : Tout pour l’Etoile !

 

Après une carrière stelliste bien remplie, Yvette Jayet prend une retraite méritée en tant que bénévole active de l’Etoile de Voiron. Elle assure cependant qu’elle reste un soutien inconditionnel du club.

Il est vrai qu’à 88 ans et 65 ans de bénévolat, personne ne songerait à contester à Yvette son droit au repos. Comme le lui rappelait Christiane Pugnet, présidente de l’Etoile de Voiron Culture, lors d’une sympathique cérémonie de départ, « nous savons que vous restez proche de l’Etoile et la proximité de cœur est plus importante que la proximité physique ». C’est en 1948 qu’Yvette Jayet crée la section Basket de l’Etoile assurant ensuite durant de nombreuses années le monitorat général du club. Depuis les années 1990 elle est l’une des chevilles ouvrières du conseil d’administration, « inimitable d’énergie et de gentillesse, sachant mobiliser, encourager, consoler et réprimander si nécessaire». Figure emblématique du club Yvette reste stelliste pour toujours et il y a fort à parier que les jeunes gymnastes verront encore ce « pilier » de l’Etoile suivre les compétitions et faire entendre sa petite note personnelle.

 

Photo : Yvette Jayet

Yvette