PARUTION DU 20 SEPTEMBRE

Comité Départemental du Dauphiné

 

 

Boules lyonnaises

 

 

Coupe de France Interclubs FSCF : Performances et fair play 

 

Si La Boule de l’Amballon est habituée à organiser des compétitions nationales, chaque fois c’est un nouveau défi à relever. Pour les 59èmes finales de la Coupe de France Interclubs FSCF qui se déroulaient à Moidieu Détourbe le club s’est montré à la hauteur de ses ambitions.

La Boule de l’Amabllon a su mobiliser ses troupes de bénévoles pour une organisation au cordeau et ce malgré une météo quelque peu capricieuse. Mais les organisateurs ont montré une fois encore tout leur savoir faire. C’est dans le cadre champêtre mais très fonctionnel du complexe sportif de la commune que 34 équipes se sont confrontées durant le week end dans 5 catégories. Le public tout aussi attentif qu’enthousiaste a pu apprécier également le fair -play des équipes fidèles en cela à l’esprit si particulier de la FSCF. Les rencontres se déroulaient sous forme de match entre 2 équipes, chaque match comprenant  2 parties en double, une partie en quadrette et quatre parties en simple (appelé tête à tête). Des clubs de la Loire, du Rhône, de l’Ardèche, de la Drôme et bien sûr de l’Isère pouvaient être considérés comme des locaux. Quelques formations venaient de bien plus loin : du Loiret, des Htes Alpes, des Bouches du Rhône. Après les ¼ et ½ finales disputées samedi, le dimanche 2 équipes de chaque catégorie se disputaient la coupe de France de sa catégorie.

Le palmarès

En féminines, l’équipe de la Boule Soyeuse de Corbelin l’emportait sur l’équipe mixte de l’Isère par 4 à 3. A noter que Valéry Hero Marie Jo Bonnet avaient échoué en finale en double aux fédéraux à  Firminy.

En Nationale : L’équipe de l’Amballon n’a pas failli à sa réputation de favori et s’est imposée facilement 6 à 1 contre  celle de St Louis Fontaine sur Saône (Rhône).

4ème Division : L’équipe du Cheylard (Ardèche) l’emporte au finish 4 à 3 sur l’équipe Schott Edelweiss Lyon (Rhône).

3ème Division : Là encore, Bruno Reguigne d’Olivet (Loiret) habitué des finales ou des titres, s’imposait devant Dressayre de La Mulatière (Rhône) par 5 à 2. Ce furent les plus belles parties de ces finales.

Vétérans.  Au terme d’un suspense digne d’un film de Hitchcok aux dires du président Roger Rostaing,  Gilbert Legendre (Boule de l’Amballon) après plus de 2h de jeu gagnait son simple et donnait la victoire à ses coéquipiers par 4 à 3 au détriment de l’équipe de l’Alliance Drômoise. Michel Jambon arbitre « a officié avec pédagogie et  discernement sur ces deux journées ». S’il avait soufflé un fort vent du sud à Firminy avec 2 titres pour les Hte Alpes et un titre de Vice Champion pour les Bouches du Rhône, les rhônalpins se sont ressaisis à Moidieu Détourbe en remportant 4 titres sur 5. L’Isère se distinguant avec 3 titres.

La lecture du palmarès se faisait en présence du député Erwann Binet, du Conseiller Général Jacques Thoizet, du maire Gérard Lambert et des responsables de la FSCF, Luc Cottalorda, Vice- Président en charge des activités représentant le président national Christian Babonneau, Pierre Jean BADIN, président du CDD et des membres de la commission nationale. Le verre de l’amitié clôturait ces journées boulistes dans l’enthousiasme et la convivialité.

 

alain-contre-mickael.jpg

mickael-usm-olivet.jpg

florence-goguet.jpg

g-rard-lambert-jacques-thoizet-erwann-binet-pierre-jean-badin-roger-rostaing-et-luc-cottalorda.jpg