Parution du 15 août

Le théâtre du Renouveau  sous les feux de la rampe !

 

14 ans d’humour, de situations cocasses, de cascades de fous rires et du plaisir partagé entre les comédiennes et le public voilà bien la recette du succès de la petite troupe de théâtre amateur Le Renouveau Oytier Septème qui prépare sa rentrée.

Une troupe formée de 5 comédiennes passionnées de théâtre et fières de défendre un travail de qualité avec l’envie de faire partager leur passion au plus grand nombre pour faire vivre la culture dans les petits villages. Un groupe d’amies qui se retrouvent dans une ambiance conviviale et chaleureuse combinant travail avec cette ressource humaine indispensable. Depuis 12 ans maintenant Josie Tisseur assure la présidence du Renouveau avec un enthousiasme communicatif. Accro au théâtre dès l’enfance si elle n’a pu assouvir sa passion que depuis ces dernières années il semble bien qu’elle ait mis les bouchées doubles. Il n’y a qu’à la voir sur scène pour comprendre qu’elle a trouvé son espace d’expression. Elle n’a d’ailleurs rien à envier aux comédiennes des salles parisiennes pour rendre son public hilare. Elle s’en donne à cœur joie, forçant parfois le trait, mais qu’importe car à l’applaudimètre le pari est gagné. Si Josie met une énergie folle dans ses personnages, les autres comédiennes sont tout aussi déjantées… répertoire comique oblige !

Impeccable jeu collectif…                                                                                          

Comme le souligne Evelyne, qui a intégré le groupe il y a 7 ans, « on rit déjà en répétant car nous jouons toujours des comédies pures, c’est ce que les gens nous réclament. Au départ on était plutôt dans l’esprit café théâtre avec des saynètes. Aujourd’hui on fait du  théâtre avec une metteur en scène Sylvie Abbou Faudon ». Des œuvres d’auteurs contemporains comme la pièce présentée durant la saison 2014 qui a remporté un franc succès déclenchant les rires des spectateurs quasiment toutes les minutes… Mais nos artistes préparent déjà la rentrée et cerise sur le gâteau, c’est Josie qui a pris sa plus belle plume pour écrire leur nouvelle pièce. « Le clan des fauss’airs » ne devrait pas faillir à la règle avec des dialogues sur mesure et une intrigue aux multiples rebondissements. Josie est heureuse car « les actrices se sont déjà appropriées leur personnage et le résultat est encore plus fort que ce que j’attendais.  Notre metteur en scène apporte bien sur sa valeur ajoutée. La chute devrait surprendre. » Mais nous n’en saurons pas plus car il y a encore quelques répétitions avant les premières représentations à l’automne.

Bénévoles avant tout.

Le Renouveau c’est aussi une association de bénévoles qui, au delà des comédiennes réunit des membres actifs, les uns créant les décors, les costumes, les autres assurant la logistique ou l’accueil. Une belle histoire d’amitié qui se poursuit sur scène pour le plus grand bonheur du public fidèle aux rendez-vous de ces drôles de dames !

 

Photos :

Josie Tisseur et Evelyne Antolinos

« Le clan des fauss’airs »